Service d'Arbres Benjamin

450-903-2365

Élagage

L’élagage consiste à enlever certaines branches mortes, vivantes, ou croisées (interférantes) qui nuisent à la saine croissance de l’arbre. De plus l’élagage peut être nécessaire et utile pour arrêter, limiter, maintenir ou orienter l’arbre pour des raisons de sécurité tel que : fils électrique, maison à proximité, risque de contact avec les objets sur le terrain.

L’élagage est à la fois un art et une science.

 
Pourquoi élaguer?

Il y a plusieurs raisons qui motivent l’élagage d’un arbre. Tout d’abord, si les branches interférentes ne sont pas élaguées, celles-ci finissent par se frotter entre elles, causant une plaie. Les branches s’affaiblissent et finissent par mourir. La plaie peut aussi devenir un foyer propice pour les insectes, les champignons et les maladies, allant même jusqu’à causer la mort de l’arbre.

Ensuite, si les branches mortes ou faibles ne sont pas enlevées, elles pourraient facilement tomber et causer des dommages matériels ou même physiques.

Finalement, il peut être conseillé d’élaguer un arbre pour l’éclaircir afin d’améliorer la santé de la végétation qui se trouve sous celui-ci.

 
Quand?

Il n’y a pas de meilleur moment pour élaguer un arbre. Été comme hiver, les travaux d’élagage peuvent être faits sans danger pour la santé de l’arbre. L’élagage ne peut cependant pas être exécuté dans des températures extrêmements froides.


Combien en enlever?

Idéalement, lors de l’élagage ou de l’éclaircissement, il ne faut pas enlever plus de 20% du feuillage, ce pourcentage pouvant toutefois varier selon l’essence de l’arbre.


À ne pas faire

Il ne faut pas étêter (couper la tête) ou rabattre un arbre. Ces pratiques sont déconseillées car elles peuvent entraîner la pousse de gourmands sur l’arbre. Les gourmands sont en fait des branches à croissance rapide, mais qui sont très faibles. Ces branches risquent donc d’être brisées par le vent, le poids de la neige ou le verglas.

Il ne faut pas élaguer avec des éperons. Le travail d’arboriculteur avec des éperons peut seulement être fait lors de l’abattage d’un arbre. Le travail aux éperons blesse les arbres sains, car il occasionne nécessairement des trous dans l’arbre. Ces blessures sont une porte d’entrée directe pour les insectes et les maladies.