L'élagage



L’élagage consiste à enlever certaines branches mortes, vivantes, ou croisées (interférantes) qui nuisent à la saine croissance de l’arbre. De plus l’élagage peut être nécessaire et utile pour arrêter, limiter, maintenir ou orienter l’arbre pour des raisons de sécurité tel que : fils électrique, maison à proximité, risque de contact avec les objets sur le terrain.

L’élagage est à la fois un art et une science.

 
Pourquoi élaguer?

Il y a plusieurs raisons qui motivent l’élagage d’un arbre. Tout d’abord, si les branches interférentes ne sont pas élaguées, celles-ci finissent par se frotter entre elles, causant une plaie. Les branches s’affaiblissent et finissent par mourir. La plaie peut aussi devenir un foyer propice pour les insectes, les champignons et les maladies, allant même jusqu’à causer la mort de l’arbre.

Ensuite, si les branches mortes ou faibles ne sont pas enlevées, elles pourraient facilement tomber et causer des dommages matériels ou même physiques.

Finalement, il peut être conseillé d’élaguer un arbre pour l’éclaircir afin d’améliorer la santé de la végétation qui se trouve sous celui-ci.

 
Quand?

Il n’y a pas de meilleur moment pour élaguer un arbre. Été comme hiver, les travaux d’élagage peuvent être faits sans danger pour la santé de l’arbre. L’élagage ne peut cependant pas être exécuté dans des températures extrêmements froides.


Combien en enlever?


Idéalement, lors de l’élagage ou de l’éclaircissement, il ne faut pas enlever plus de 20% du feuillage, ce pourcentage pouvant toutefois varier selon l’essence de l’arbre.


À ne pas faire

Il ne faut pas étêter (couper la tête) ou rabattre un arbre. Ces pratiques sont déconseillées car elles peuvent entraîner la pousse de gourmands sur l’arbre. Les gourmands sont en fait des branches à croissance rapide, mais qui sont très faibles. Ces branches risquent donc d’être brisées par le vent, le poids de la neige ou le verglas.

Il ne faut pas élaguer avec des éperons. Le travail d’arboriculteur avec des éperons peut seulement être fait lors de l’abattage d’un arbre. Le travail aux éperons blesse les arbres sains, car il occasionne nécessairement des trous 

Info@arbresbenjamin.com

Abattage // Élagage // Essouchage // Haubanhage //Déboisement //Plantation d'arbre // Détection de maladies // Taille de formation 

Détection de maladies

Plusieurs insectes et maladies peuvent affecter la santé et la vigueur des arbres. À la vue d’un dépérissement ou d’une anomalie de votre arbre, n'hésitez pas à nous appeler pour un diagnostic exacte. L’arbre possède naturellement un mécanisme de défense pour combattre les insectes et maladies mais il peut arriver que le problème à la base soit un stress hydrique, une blessure ou une carence en éléments nutritifs.  Il est donc important de bien cibler la nature des dommages pour donner les soins appropriés aux arbres. 

 450-903-2365

Essouchage

L'essouchage consiste à enlever la souche pour ensuite rétablir l'apparence et le niveau du terrain. La méthode que nous privilégions est l'utilisation d'une essoucheuse qui transforme la souche en petits copeaux de bois. Nous possédons plusieurs grosseurs d'essoucheuse permettant l'essouchage de petites ou grosses souches tout en respectant l'intégrité de votre terrain et votre budget.

 
Pourquoi essoucher ?


Essoucher permet d'améliorer l'aspect esthétique de votre terrain en plus de réduire  l'encombrement qu'occasionne la présence d'une souche. Bien que l’essouchement ne soit pas nécessaire après un abattage, il est fortement recommandé pour plusieurs raisons.

En effet, une souche est un foyer attirant pour les moisissures, champignons et les insectes, qui pourraient y trouver refuge. Certains de ces insectes, notamment les fourmis charpentières, peuvent s’attaquer à la charpente d’une maison et causer de lourds dommages.


Quand ?

L'essouchage peut se faire n'importe quand une fois que la neige est fondue. Nos équipements légers mais puissants peuvent facilement se déplacer sur des terrains accidentés, boueux, mouillés ou en pente.


Combien en enlever ?

Nos machines peuvent enlever les souches et racines jusqu'à 13 pouces sous la surface du sol, si nécessaire, permettant ainsi un réaménagement facile et garantissant qu'il n'y aura aucune repousse.


À ne pas faire


Plusieurs méthodes sont à proscrire pour enlever une souche. L'utilisation d'acide par exemple peut endommager une très grande surface de votre terrain.Avant d'entreprendre soi-même l'essouchage d'une souche via un équipement de location, vous devez vous assurer d'être bien protéger et de bien protéger les objets autour de la souche. L'essoucheuse expulse les copeaux de bois à forte vitesse ce qui peut causer des dommages ou des blessures. En cas de doute, contactez-nous pour une soumission 

Services Offerts

​​​​Appelez dès maintenant pour une soumission gratuite 450-903-2365

Plantation d’arbres

La plantation d'arbre est un geste honorable dont les bienfaits sont bien connue: l'ombre, l'intimité, la détente, l'insonorité, la                 solidification des sols face à l'érosion et l'oxygène qu'ils apportent sont tous des critères qui nous poussent à toujours planter des           arbres dans nos milieux urbains.​​

Où planter?

​Les besoins biologiques d'un arbre, sa forme, sa grandeur à maturité, et sa fonction dans votre paysage aident à déterminer le meilleur sujet à planter dans un endroit donné. 

Nos experts vous aiderons à sélectionner des arbres qui poussent bien sous votre climat et dans votre sol. Chaque espèce a une tolérance différente aux gelées tardives printanières et précoces d'automne, aux inondations ou à la sécheresse, aux vents forts ou aux bas niveaux de luminosité et aux sols compacts, lourds, acides ou alcalins.

Quand planter?


Le printemps, l'été (sauf lors des sécheresse) et l'automne, jusqu'au moment où la surface du sol commence à geler, sont les périodes idéals pour planter un arbre sur votre terrain. 

Taille de formation

Une taille adéquate est essentielle pour que l’arbre développe une structure solide et une forme harmonieuse. Les arbres qui bénéficient d’une taille appropriée dès leur jeune âge nécessiteront très peu de taille de correction une fois adultes. 

Quand?

Dès lors de la plantation du jeune arbre ou dans les semaines qui suivent.​.

Abattage

Il faut abattre les arbres qui sont morts, qui sont devenus faibles en raison d’insectes, de maladies, de champignons ou encore qui ont un système racinaire endommagé. Il se peut également qu’il soit nécessaire d’abattre un arbre qui interfère avec la croissance d’un autre.

Pourquoi abattre?

L'abattage d'un arbre sera exécuté si aucune autre méthode ne permet de garder l'arbre. Les arbres morts ou malades, les arbres infestés par les insectes ou les arbres qui sont sujet au déracinement doivent être abattus afin de garantir votre sécurité et celles de vos biens.

Quand?

L'abattage d'un arbre se fait sans aucune restriction, toute au long de l'année.

Plusieurs techniques, un seul objectif, votre satisfaction

Il existe plusieurs méthodes et techniques pour abattre un arbre. Nous utilisons les techniques les plus avancées afin de garantir le travail accompli, et ce, de façon sécuritaire.

À ne pas faire


Il faut bien évaluer les risques avant d'entreprendre soi-même l'abattage d'un arbre, même s'il est petit. Les scies à chaine peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. De plus, la présence d'objets sur le terrain tel que piscine, cabanon, clôture, champ d'épuration, rend l'abattage de précision plus complexe.

Ne faites pas confiance à n'importe qui. Nous sommes des professionnels certifiés et possédons une assurance responsabilité 5 000 000$ pour vous offrir des résultats sans tracas.  ( Pour une preuve de l'assurance cliquez ici )

Haubanage


On appelle haubanage, l’opération qui consiste à consolider ou à renforcer les parties d’un arbre présentant une faiblesse.


Pourquoi haubaner?

La principale raison d'haubaner un arbre est pour renforcer les parties faibles. Solidifier les fourches et les endroits où l'arbre a subi des dommages l'aidera à poursuivre sa croissance sans risque qu'une branche ne cède.

L'haubanage vous permettra de garder vos arbres en bonne condition vous permettant un retour sur investissement.

 
Quand?

Dès qu'une faiblesse est remarquée, il est temps d'agir. L'haubanage peut sauver un arbre qui, sinon, pourrait se briser sous son propre poids. Parfois la nature à besoin d'un petit coup de main.

On procède à l'haubanage toute l'année. Appelez-nous pour une consultation et une soumission sans frais.

 
Quelle méthode utiliser?


Il existe quelques méthodes pour haubaner un arbre. Une de ces méthodes consiste à percer des trous dans les troncs. Nous ne recommandons pas cette méthode qui abîme l'arbre et offre des sites propices à l'apparition de maladies, de champignons et d'insectes.

Nous utilisons la méthode de type boa, qui consiste à sécuriser les parties faibles de l’arbre à l'aide de câble de rétention. Cette méthode n’endommage pas l’arbre, est plus sécuritaire et est beaucoup plus facile à ajuster avec les années si nécessaire.

 
À ne pas faire

Dès que vous constater une faiblesse dans vos arbres comme des craques, des fentes ou si vous avez tout simplement un doute, appelez-nous, nous irons évaluer la situation et vous recommanderons la bonne chose à faire.